Les réservations seront ouvertes à partir du 25/04/2017.
Les réservations seront ouvertes à partir du 25/04/2017.
lundi 25 juillet, 21h
FaymoreauChapelle des MineursBaroque
Théotime Langlois de Swarte – violon
Justin Taylor – clavecin
Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor
Deux jeunes artistes de grand talent, l’un violoniste, l’autre claveciniste, avec déjà une belle carrière. Tous les deux ont créé Le Consort, ensemble de musique de chambre, et travaillent, en particulier, avec William Christie. Ils ont enregistré plusieurs albums dans différentes formations et ont également tous les deux été nommés aux Victoires de la Musique Classique. Beaucoup de virtuosité de de jeunesse donc pour ce concert dans ce beau lieu intimiste.
Théotime Langlois de Swarte
Violon
Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine.
Théotime est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique, en 2020 « Révélation » et, en 2022, comme soliste instrumental et dans la catégorie ‘enregistrement’, une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, parmi lesquels Les Ombres avec qui il vient d’enregistrer un disque de concertos (Vivaldi, Leclair, Locatelli) et Les Arts Florissants et William Christie, avec qui il jouera et enregistrera les concertos de Haydn en mars 2022.
Il joue dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney hall de Los Angeles et la Philharmonie de Paris. L’an prochain, il donnera à New York, à Washington et à Berlin (festival Postdam), un Concert Spirituel aux Caraïbes pour Opera-Lafayette et Mala Punica. Artiste-Résident à l’Arsenal de Metz à partir de septembre 2022, il fera ses débuts avec l’Orchestre National de Lorraine et poursuivra son travail de violon solo avec le Holland Baroque Orchestra.
2020 marque le début de sa collaboration en tant que soliste avec le label harmonia mundi: il enregistre son premier CD ‘The Mad Lover’ consacré à la musique anglaise avec le luthiste Thomas Dunford, un succès critique (“du très grand art”, “das Ergebnis is geglückt”, “a truly outstanding disc”) et public de la fin de l’année 2020, dont il interprète les oeuvres en tournée en France, Allemagne (Postdam Festival, Schwerin), Pays-Bas (Wonderfeel festival, Concertgebouw d’Amsterdam), Festival Bach de Riga, etc... Son deuxième disque, « Proust, le concert retrouvé », reconstitue le concert organisé au Ritz par l’écrivain français, avec le pianiste Tanguy de Williencourt, enregistré sur le violon « Davidoff » du Musée de la Musique, qui sera donné en concert au Brésil, Turquie et France. Un troisième CD consacre le duo qu’il a formé avec William Christie dans un programme français (sonates de Leclair et de Sénaillé), présent cet été sur toutes les scènes françaises ainsi qu’au Canada.
Très attaché au répertoire de la charnière du XIXe et XXe siècle, il fonde d’autre part avec Fiona Mato et Hanna Salzenstein le trio Eluard qui a pour vocation de reconstituer l’univers des salons européens de la même époque. Un enregistrement Schumann couronnera cette aventure qui retracera l’incroyable richesse musicale de l’époque romantique à Leipzig.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor. L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens, Emmanuelle de Negri, Paul-Antoine Bénos-Dijian, Adèle Charvet et Mathias Vidal. Leurs enregistrements pour Alpha Classics/Outhere sont récompensés par la presse : Choc Classica, Diapason d’or (dont un de l’Année 2019).
Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665.
Justin Taylor
Harpsichord/Fortepiano/Piano
Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges en 2015 et prix du public, prix ALPHA et prix EUBO, le jeune claveciniste franco-américain poursuit depuis une carrière exemplaire comme soliste et chambriste. En 2017, il est nommé aux Victoires de la Musique (Révélation soliste instrumental) et reçoit le Prix de la Révélation Musicale de l'Année décerné par l'Association des Critiques Professionnels.
Justin Taylor s'est produit au LSO St Luke's à Londres pour la BBC Radio 3 Lunchtime Series, à l'Auditori de Barcelone, à la Philharmonie et à l'Auditorium du Louvre à Paris, au BOZAR de Bruxelles, au Festival de la Roque d'Anthéron, et il a été invité en soliste avec l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Île-de-France, l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre de Picardie, les Philharmoniker de Mannheim et de Duisburg. Il a également enregistré un programme de concertos de Bach (après Vivaldi) avec Concerto Köln et a interprété les concertos de Bach à l'Auditorium de Radio France. En 2021, Justin a fait ses débuts en tournée au Japon, interprétant les Variations Goldberg de Bach, et s’est produit à New York dans le cadre de "Music before 1800".
Parmi les projets à venir, on compte une tournée en récitals (clavecin) au Japon et en Amérique du Nord (Salle Bourgie à Montréal, Capriccio Baroque à Washington), une ré-invitation à la Maison de Radio France pour un week-end Vivaldi, récitals au MA festival de Bruges, Philharmonie de Paris, Théâtre de Caen, festival baroque de Valetta et, au pianoforte, les concertos de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées et à DeBijloke (Gand), Sintra Festival au Portugal et dans le cadre du festival Saoû chante Mozart. C’est avec Opera Lafayette que Justin Taylor dirigera du clavecin deux opéras inédits Rameau et de Pierre de La Garde, à New York et à Washington en juin 2023.
La discographie de Justin Taylor, saluée par la critique internationale, honore le répertoire baroque français avec deux CDs réunissant les membres de la famille Rameau (Choc Classica, E de Scherzo), en écho à son tout premier disque solo, La Famille Forqueray : Portrait(s), qui avait été récompensé par un Gramophone Editor's Choice et un "Choc de l'année" du magazine Classica, tandis que Continuum, enregistré en 2018, réunit des oeuvres de Scarlatti et de Ligeti, les trois pour ALPHA Classics. Au fortepiano, il enregistre le concerto pour piano n°17 de Mozart (K 453) avec Le Concert de la Loge pour le label Aparté et, pour Deutsche Grammophon, il grave Bach pour la première fois pour leur compilation BACH 333.
Avec son ensemble Le Consort, qui connaît un succès critique et public autant au concert qu’au disque, Justin a enregistré quatre CDs : avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik : Venez, chère ombre et Royal Handel et deux instrumentaux : Opus 1 (Dandrieu, Corelli) et Specchio Veneziano (Vivaldi, Reali).
Justin Taylor a étudié le piano et le clavecin au Conservatoire d’Angers, d’où il est originaire avant de poursuivre ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique of Paris, avec Roger Muraro (piano), Olivier Baumont et Blandine Rannou pour le clavecin.
Faymoreau
Chapelle des Mineurs
Village minier,
musée du Centre Minier,
vitraux contemporains de la Chapelle des Mineurs.
Office de Tourisme ~ 02 51 00 48 48 / 02 51 87 23 01
Renseignements et réservations