jeudi 3 août, 21h

MallièvreEglise Saint Gilles

Baroque

Sophie de Bardonnèche – violon

Justin Taylor – clavecin

 

 

 

retour au programme

Sophie de Bardonnèche & Justin Taylor

Voyage Baroque

La violoniste Sophie de Bardonnèche et le claveciniste Justin Taylor, tous les deux souvent récompensés et faisant partie des Arts Florissants, sont deux jeunes artistes brillants, membres fondateurs de l’ensemble Le Consort. Ils enchantent leur public par leur virtuosité, leur connivence et leur générosité en l’entrainant avec eux dans ce merveilleux voyage baroque !

Sophie de Bardonnèche

Une violoniste baroque passionnée. Suite à sa rencontre décisive avec Amandine Beyer, elle poursuit son parcours à la Schola Cantorum de Bâle, où elle obtient son Master. Son exigence, sa sensibilité et son enthousiasme l’amènent à donner des concerts en tant que soliste, chambriste, ainsi qu’au sein des plus grands ensembles baroques.

En juin 2020, à l’initiative de Renaud Capuçon, Sophie donne un récital diffusé par Medici.tv avec le claveciniste Justin Taylor depuis la Fondation Singer-Polignac à Paris. La même année, elle est également invitée comme premier violon des Musiciens de Saint-Julien de l’Ensemble Baroque de Monaco. On a également pu l’entendre en soliste dans des concertos de Vivaldi au Théâtre de la Ville de Paris avec Aman­dine Beyer.

Sophie de Bardonneche@Julien Benhamou
Sophie de Bardonneche@Julien Benhamou

Sophie est membre fondateur de l’ensemble Le Consort, avec lequel elle remporte en 2017 le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire. Les enregistrements de l’ensemble ont été unanimement salués par la presse française et internationale et leur dernier disque Opus 1, paru en 2019, s’est vu décerner un Diapason d’or de l’année. Le Consort est en résidence à la Banque de France, à la Fondation Royaumont ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac.

Lauréate du programme Arts Flo Juniors en 2017, Sophie fait depuis partie des Arts Florissants, ensemble dirigé par William Christie. Avec cet orchestre mythique, elle joue dans le monde entier et prend part à des tournées qui l’emmènent dans des salles prestigieuses comme l’Opéra de Tokyo, la Philharmonie de Paris, le Walt Disney Hall à Los Angeles, le Palau de la Musica à Barcelone, l’Opéra Garnier ou encore le Barbican Center à Londres… Sophie est également invitée à donner des concerts ainsi qu’à enregistrer avec de nombreux ensembles baroques comme Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, Les Musiciens de Saint-Julien, Jupiter ou Les Ombres.

Ces différents concerts ont été captés par des médias comme France 2, France 5, France Musique, Culture Box, France Inter, BBC 3…

www.sophiedebardonneche.com

Justin Taylor

Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges en 2015 et prix du public, prix ALPHA et prix EUBO, le jeune claveciniste francoaméricain poursuit depuis une carrière exemplaire comme soliste, directeur artistique et bientôt chef d’orchestre. En 2017, il est nommé aux Victoires de la Musique (Révélation soliste instrumental) et reçoit le Prix de la Révélation Musicale de l'Année décerné par l'Association des Critiques Professionnels.

Parmi les projets à venir, on compte une tournée en récitals (clavecin) au Japon et en Amérique du Nord (Salle Bourgie à Montréal, Capriccio Baroque à Washington), une ré-invitation à la Maison de Radio France pour un week-end Vivaldi, récitals au MA festival de Bruges, Philharmonie de Paris, Théâtre de Caen, festival baroque de Valetta et, au pianoforte, les concertos de Mozart au Théâtre des Champs-Elysées et à DeBijloke (Gand), Sintra Festival au Portugal et dans le cadre du festival Saoû chante Mozart. C’est avec Opera Lafayette que Justin Taylor dirigera du clavecin deux courts opéras de Rameau et de Pierre de La Garde, à New York et à Washington en juin 2023.

Justin Taylor@Julien Benhamou

 

La discographie de Justin Taylor, saluée par la critique internationale, honore le répertoire baroque français avec deux CDs réunissant les membres de la famille Rameau, en écho à son tout premier disque solo, La Famille Forqueray : Portrait(s), qui avait été récompensé par un Gramophone Editor's Choice et un "Choc de l'année" du magazine Classica, tandis que Continuum, enregistré en 2018, réunit des œuvres de Scarlatti et de Ligeti. Au fortepiano, il enregistre le concerto pour piano n°17 de Mozart (K 453) avec Le Concert de la Loge, le tout pour ALPHA Classics. C’est cependant pour Deutsche Grammophon qu’il grave Bach pour la première fois pour leur compilation BACH 333.

Avec son ensemble Le Consort, qui connaît un succès critique et public autant au concert qu’au disque, Justin a enregistré quatre CDs : avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik : Venez, chère ombre et Royal Handel et deux instrumentaux : Opus 1 (Dandrieu, Corelli) et Specchio Veneziano (Vivaldi, Reali).

Programme Voyage baroque

Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Sonate pour violon et continuo BWV 1021 en sol Majeur Adagio

Vivace Largo Presto

Anna Bon di Venezia (1738-1768), Sonata en Fa Majeur opus 1

Largo Allegro Allegro

Louis Couperin (1626-1661), Prélude en do mineur

Pancrace Royer (1703-1755), La marche des Scythes

Jacques Duphly, Aria Gracioso

Mademoiselle Duval, Rondeau

Jean-François Rameau

Air pour les esclaves africains

Les Sauvages

Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729), Sonate I pour le violon et pour le clavecin Prélude Presto Adagio Presto Aria Presto

Jean-Philippe Rameau (1706-1764), Gavotte et ses doubles

Jean-Sébastien Bach, Andante BWV 974 d’après Marcello

Arcangelo Corelli (1753-1713), Sonate XII opus 5, Follia

Mallièvre

Église Saint-Gilles de Mallièvre

Eglise du XI eme siècle
le château du XI eme siècle
Pont de type médiéval
Cave des Tisserands

Office de tourisme ~ 02 51 65 11 32

Renseignements et réservations