mardi 27 juillet, 21h

MallièvreEglise

acoustique à cappella

Manon COUSIN

Pauline LANGLOIS DE SWARTE

Elodie PONT

retour au programme

Les Itinérantes

Trois femmes, trois musiciennes, trois voyageuses…

22 langues,
11 styles musicaux,
9 siècles de musique !

Depuis 2017 les Itinérantes se sont lancées dans une exploration passionnante : celle de la voix chantée a cappella (sans instrument de musique).

Comment la voix trouve-t-elle sa liberté lorsqu’elle résonne à l’état pur ?

Quelles histoires peut-elle raconter à travers ce langage « universel » qu’est la musique ?

Quelles émotions dessine-t-elle à travers la vibration ?

Les itinérantes - ©Isabelle Banco
Les itinérantes - ©Isabelle Banco

Les Itinérantes vous embarquent dans une odyssée poétique, mystérieuse et envoûtante dans laquelle les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent. Elles partagent des fragments de leurs carnets de voyage, entraînant le public sur des terres familières ou inconnues. Les voix naviguent à travers les styles musicaux, mais aussi dans l’espace ! Une expérience immersive qui plonge le public au coeur du son, comme un rêve hors du temps. Une balade acoustique où les univers se croisent tandis que les voix passent des notes au verbe. 

 

Imperceptiblement, le spectateur devient alors l’acteur de son propre voyage…

 

 

Version alternative

L’histoire commence en janvier  2017, Paris, France. Trois femmes qui se sont rencontrées via leur formation de comédie musicale chantent ensemble pour la première fois pour ce qui devait être « Un ou deux concerts juste comme ça » et a très vite basculé vers « Ok, il faut qu’on continue ensemble ! ».

Trois musiciennes aux influences variées : de la musique ancienne (Pauline) au jazz et à la chanson (Manon) en passant par la musique du monde (Elodie)… qui ont décidé de ne pas choisir et de tout mélanger ensemble.

Et voilà, Les Itinérantes sont nées : un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles et 19 langues.

Voyageant à travers le temps, l’espace et les styles, Les Itinérantes voient le chant comme une aventure au cœur de la vibration et des multiples possibilités de la voix humaine.

Tantôt caressantes, tantôt puissantes, leurs voix sont un matériel qu’elles sculptent pour créer des images, des histoires ou des émotions…

Leurs concerts sont construits comme des moments intimistes et hors du temps, baignés dans la pénombre d’un édifice en pierre sobrement éclairé par des bougies et des lanternes. Déambulant parmi les spectateurs, parfois très proches, parfois plus distantes, les Itinérantes immergent le public au cœur du son. Partageant des fragments de leurs carnets de voyage, elles le guident à travers des terres familières ou inconnues, dans un voyage où les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent.

Les itinérantes - ©Isabelle Banco
Les itinérantes - ©Isabelle Banco

Mallièvre

Eglise

Cave des tisserands
Circuit des fontaines
Motte féodale

Point Info Tourisme - 02 44 40 20 09 /
02 51 65 11 32

Renseignements et réservations