mardi 6 août, 21h

FaymoreauChapelle des Mineurs

Classique

Jean-François Novelli – ténor

Maude Gratton – piano

retour au programme

Jean-Francois Novelli & Maude Gratton

Musique ancienne - récital de mélodies françaises

Jean-François Novelli, Ténor

Le ténor français, Jean-François Novelli, lauréat du concours général, titulaire d’une licence de Musicologie en Sorbonne, Premier Prix de flûte à bec, diplômé du CNSMD de Paris en chant et jeune talent ADAMI, s'est tourné tout naturellement -de par son premier instrument- vers les musiques anciennes, qu'il a pratiquées et pratique toujours avec une grande passion. En témoigne une trentaine de disque et DVD en compagnie des grands chefs actuels de la musique ancienne. Citons : Silentium, un disque récital autour de la voix de taille qu’il a enregistré avec Fabien Armengaud ou Tirannique Empire un récital de cantates de Jean-Baptiste Stuck avec l’ensemble les Lunaisiens « première époque ».

D11ComNovelli0598-jaune@Florence Levillain
D11ComNovelli0598-jaune@Florence Levillain

Ses récents engagements à l’opéra incluent les rôles de Remendado (Carmen) au Teatro la Fenice de Venise, de Torquemada (L’heure espagnole) en tournée italienne (Opéras de Brescia, Como, Cremona et Pavia), du Héraut (Dante de Godard) à l'Opéra de Saint-Etienne, ou encore de Telemaco et Pisandro (Il ritorno d’Ulisse in patria), un projet qui tourne depuis 10 ans de par le monde : Europe : Opéra Massimo de Palerme, Théâtre Royal de Versailles, Espagne… Asie : Corée, Hong Kong, Etats unis : New York… Il sera également cette année Jean-Paul et Monsieur Victor dans Mon bel Inconnu de Reynaldo Hahn, mis en scène par Emeline Bayard crée au grand théâtre de Tour, puis donné au théâtre de l’Athénée, à l’opéra de Dijon, au grand théâtre d’Avignon, au théâtre des arts de Rouen et à l’opéra de Massy.

Son plaisir de la scène l'amène à étudier le clown avec Françoise Simon et Raphaël Almosni et le théâtre avec Olivier Broche ou Emeline Bayard. Un enseignement qu’il explore et exploite avec délice dans ses propres projets développés au sein de la Compagnie de l’Autre Voix qu’il a créée : Croustilleux la Fontaine, un récital de chansons théâtralisées autour de contes licencieux de Jean de La Fontaine mis en musique par Antoine Sahler et mis en scène par Juliette, toujours en tournée et déjà donné plus de 80 fois. Un disque des chansons du spectacle est sorti en 2022.

Ma vie de ténor (est un roman qui m’intéresse beaucoup) d’après un texte d’Hector Berlioz sur l’égo du chanteur, mis en scène par Olivier Broche qu’il donnera au théâtre de la porte Saint Michel pour le festival off d’Avignon en juillet 2024.

Il crée également des formes « de poches » mêlant poésie et musique : Divine bouteille récital autour du vin, sujet on ne peut plus présent dans la musique baroque avec luth, ou la boite à Joujoux, fantaisie revisitée avec piano autour du conte de Hellé et l’œuvre éponyme de Claude Debussy.

Il vient de sortir un disque récital de mélodies françaises, Vous souvenez vous ? Hommage aux premiers redécouvreurs de la musique ancienne à l’orée du XXème et au-delà. Maude Gratton est la pianiste de ce projet joué sur instruments historiques.

Il est représenté pour l’opéra par l'agence RSB Artists depuis 2013

mgratton_credit_emmanuel_jacques_3
mgratton_credit_emmanuel_jacques_3

Maude Gratton, piano

Née en 1983, Maude Gratton est passionnée depuis son très jeune âge par les claviers anciens et par une grande variété de répertoires. Ses premiers pas la guident à l’âge de cinq ans vers le clavecin puis quelques années plus tard vers le grand orgue. Fascinée également très vite par le clavicorde, c’est tout naturellement qu’elle commence à explorer vers l’âge de vingt ans le monde multiple des pianos anciens.

Désireuse de créer un espace où la musique puisse s’épanouir librement, Maude fonde l’ensemble il Convito en 2005 sur des bases chambristes avec Claire Gratton à ses côtés. L’ensemble vit de façon indépendante pendant dix ans, guidé par un Prix « Déclic » décerné par Cultures France et Radio France en 2007. En 2015, fort du soutien de plusieurs amis musiciens, il Convito jette l’ancre à La Rochelle : la structure est officiellement née.

Engagée dans la réflexion autour du partage de la musique et des Arts, Maude a fondé et dirige en tant que directrice artistique plusieurs projets en France, Région Nouvelle-Aquitaine : le festival Musiques en Gâtine devenu le MM Festival (Festival de Musique en Mouvement à La Rochelle), laSaison du MM, l’Orchestre du MM.

Maude Gratton est membre du Collegium Vocale Gent dirigé par Philippe Herreweghe et joue régulièrement aux côtés de musiciens tels que Bruno Cocset & Les Basses Réunies, Philippe Pierlot & Ricercar Consort, Damien Guillon & Le Banquet Céleste, Romina Lischka & Hathor Consort, Pierre Hantaï, Sophie Gent, Ageet Zweistra, Claire Gratton, Jean-François Novelli. Elle enseigne depuis 2011 au sein du Vannes Early Music Institute (dir. Bruno Cocset).

Elle a enregistré plusieurs disques pour le label Mirare : Wilhelm Friedemann Bach (Concertos pour clavecin & cordes, Oeuvres pour clavecin & clavicorde), Georges Onslow (Sonates pour violoncelle & pianoforte avec le violoncelliste Emmanuel Jacques), Beethoven (Sonates pour violon & pianoforte avec le violoniste Baptiste Lopez). Elle a également enregistré pour le label Phi – Outhere music (Bach Leipzig Organ Works), a participé comme soliste à plusieurs enregistrements avec Le Banquet Céleste (Bach), Ricercar Consort (Bach, Weckmann, Biber), Les Basses Réunies (Vivaldi, Ortiz, Beethoven), Edding Quartet (Beethoven), Les Siècles (Martin Matalon). Elle enregistre Vous souvenez vous avec Jean-François Novelli, disque autour des re découvreurs de la musique ancienne, où elle pousse un peu plus loin encore son répertoire de pianiste sur piano d’époque.

Parmi les prochains enregistrements à paraître, un disque solo consacré à la musique vénitienne (de Cavazzoni à Merula), ainsi que le premier enregistrement d’il Convito en orchestre avec l'invité Pierre Hantaï autour des Doubles Concertos pour clavecin(s) et pianoforte des fils Bach.

Maude est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) en clavecin, orgue, basse continue, contrepoint Renaissance. Elle a remporté en 2003 le 2e Prix au Concours International d’Orgue de Bruges et a été nommée Jeune Soliste 2006 des Radios Francophones publiques.

Faymoreau

Chapelle des Mineurs

Village minier,
musée du Centre Minier,
vitraux contemporains de la Chapelle des Mineurs.
Office de Tourisme ~ 02 51 00 48 48 / 02 51 87 23 01

Renseignements et réservations