mardi 13 août, 21h

MallièvreÉglise

Jazz

Christophe Waldner – piano, claviers, composition
Cyril Billot – contrebasse
Kévin Borqué – batterie

retour au programme

FOEHN TRIO

Du nom d’un vent ancestral transportant chaque grain de sable du Sahara jusque dans les montagnes des Alpes, le trio Foehn vous emporte dans un voyage musical empli d’émotions et de complicité.

Foehn Trio - ©Laurie Diaz
Foehn Trio - ©Laurie Diaz

Les compositions aériennes aux rythmiques acérées mélangent subtilement les instruments acoustiques et les sonorités électroniques pour dévoiler un son de trio moderne et singulier. Mélodique et cinématographique, la musique de Foehn Trio invite le public dès les premières notes à entrer dans son imaginaire évocateur, oscillant entre acoustique et amplification, entre intimité et puissance.

En seulement un an, le trio lyonnais formé en octobre 2015, s’est acquis une solide expérience scénique et a su convaincre son auditoire : 1er prix à l’unanimité des tremplins Cosmo Jazz / SACEM (Chamonix-Mont-Blanc) et Un Doua de Jazz (Lyon) en juin 2016, puis finaliste du tremplin Jazz Avenir (Festival Jazz en Baie - Mont-St-Michel) en juillet 2016. Le trio a également été désigné « Coup de Coeur 2016 » par le public du festival Jazz à Redon (Bretagne) en décembre 2016.

Le projet a vite été reconnu et sollicité pour assurer la première partie de musiciens internationaux comme Soweto Kinch (UK), Malia (Malawi/UK), Edwin Sanz (Cuba), Bachar Mar Khalifé (Liban), Xavier Desandre Navarre 4tet (France/Suisse). En Avril 2017, le trio est sélectionné en tant qu’ « Artiste Émergent» par le dispositif régional JAZZ(s)RA. À ce titre, il s’est produit sur le 2ème Forum européen JAZZ(s)RA en novembre 2017 et bénéficie d’un accompagnement professionnel sur la saison 2018 - 2019.

En mai 2017 paraît « Magnésie », premier album studio du groupe, sous le label Mad Chaman créé par André Manoukian. Élu «coup de coeur » par radio FIP dès sa sortie et sélectionné parmi les « élus » du magazine L’été 2017, le trio est présent sur les scènes des festivals Jazz à Vienne, Cosmojazz, et du Péristyle de l’Opéra de Lyon.

Fin Août, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes invite le groupe à venir se produire live dans ses studios lyonnais, afin de promouvoir le projet dans l’émission «Le Backstage».

Mars 2018, France Musique de passage à Lyon sélectionne le concert du trio au jazz club «Le Bémol 5» pour un enregistrement et une diffusion live sur ses ondes. Avril 2018, France 3 réalise un reportage sur le trio lors du passage au festival Jazz à Val Thorens, diffusé sur le JT. Juin 2018, le trio est sélectionné pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la finale du tremplin Rezzo-Focal au Festival Jazz à Vienne. Citizen Jazz, les dix titres qui le composent s’enchaînent comme une ode à la montagne et ses paysages, source d’inspiration majeure des compositions originales du pianiste.

www.foehntrio.com

Christophe Waldner - ©DR
Christophe Waldner - ©DR

CHRISTOPHE WALDNER, piano, claviers, composition

Originaire des Hautes-Alpes, Christophe débute la musique par le piano, la batterie et le chant. Adolescent, il découvre le jazz et décide d’étudier sérieusement cette musique à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il obtient un DEM de piano jazz en 2012 puis à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté où il obtient un DE l’enseignement et un DNSPM de piano jazz en 2015. Il enseigne aujourd’hui dans deux conservatoires de la métropole lyonnaise. Dans le trio Foehn, il exprime son inventivité au travers de compositions inspirées par la musique d’Esbjörn Svensson, Michel Petrucciani, Tigran Hamasyan, Shai Maestro, Jason Lindner, Jacky Terrasson, Bojan Z, Aaron Parks…

KEVIN BORQUE, batterie, samples

Kévin commence la batterie à l’âge de 4 ans. Entouré d’une famille de musiciens, passionnés de jazz, il suit des cours dans diverses écoles de Jazz – Musiques actuelles telles que l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne où il fera la rencontre des deux autres membres du trio. Inspiré par de nombreux batteurs de la scène jazz New-Yorkaise (Brian Blade, Mark Guiliana, Eric Harland…) il partage sa sensibilité musicale et son goût du rythme avec le trio Foehn.

Kevin Borque - ©DR
Kevin Borque - ©DR
Cyril Billot - ©Marion Tisserand
Cyril Billot - ©Marion Tisserand

CYRIL BILLOT, contrebasse, synthé bass

Bercé depuis la naissance dans une famille de musiciens et mélomanes, Cyril prend vite gout pour la musique et commence le cor classique à l’âge de six ans. Plus tard vers l’adolescence, il découvre des musiques plus actuelles et rythmées, qui lui donneront envie de jouer de la basse, puis plus tard, de la contrebasse. C’est aujourd’hui un musicien polyvalent, très inspiré par différentes esthétiques jazz d’Europe et d’Amérique. Au sein du trio Foehn, il aime faire entendre avec finesse la sonorité acoustique de la contrebasse, qu’il agrémente parfois d’effets électroniques qu’il fabrique, en ayant comme seul mot d’ordre à suivre musicalité.

Pour ce concert des billeteries supplémentaires sont ouvertes aux points suivants:

∼ Office de Tourisme de Mortagne - Avenue de la Gare 85290 MORTAGNE-SUR-SEVRE - 02 51 65 11 32
∼ Point Info Tourisme de Saint-Laurent-sur-Sèvre - Place Grignion de Montfort 85290 SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE - 02 44 40 20 17
∼ Point Info Tourisme de Mallièvre - Place des Tisserands 85590 MALLIEVRE  - 02 44 40 20 09

Mallièvre

Eglise

Cave des tisserands
Circuit des fontaines
Motte féodale

Point Info Tourisme - 02 44 40 20 09 /
02 51 65 11 32

Renseignements et réservations