Lundi 30 juillet, 21h

Foussais-PayréJardin du prieuré

Classique / Musiques du Monde

Magali Léger – soprano

Rémy Poulakis – ténor/accordéon

Stéphane Logerot – contrebasse /direction artistique / arrangements

J.Marc Phillips-Varjabédian – violon

Romain Descharmes – piano

François Desforges – percussions

retour au programme

Quai N°5 / Magali Léger, Rémy Poulakis

STATION OPERA

Quai n°5 est constitué de cinq musiciens exceptionnels, réunis autour du contrebassiste et compositeur Stéphane Logerot. Tous ont un parcours singulier à la croisée des scènes classiques, jazz, pop et des musiques du monde : le violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian, le pianiste Romain Descharmes, le percussionniste François Desforges et l’accordéoniste Rémy Poulakis .Les compositions originales de Stéphane Logerot détournent des thèmes classiques célèbres, vers d’autres styles musicaux. Le groupe se produit sur des scènes variées, que ce soit au Bataclan, aux Victoires de la musique classique, à l’Olympia ou dans de nombreuses villes de France et a déjà enregistré deux albums chez Decca (Universal) : « Quai n°5 » et « Métamorphoses ». Stéphane Logerot met la voix au centre de son nouveau programme "Station Opéra" et s'entoure des sublimes Magali Léger, soprano et Rémy Poulakis, ténor.

Quai N° 5

 

STEPHANE LOGEROT

contrebasse / arrangements / direction artistique

Fils et petit-fils de contrebassistes renommés, Stéphane Logerot obtient à l'unanimité le Premier Prix de contrebasse du CNSM de Paris. Il étudie ensuite la composition à l’image, l’harmonie, ainsi que l’orchestration avec David Angel (Universal Studio). Membre de l’Orchestre National de France depuis 1994, il joue sous la direction de chefs prestigieux tels Kurt Masur, Bernard Haitink, Riccardo Muti, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa ou encore Daniele Gatti. Il est également reconnu en tant que chambriste et improvisateur. Partenaire de groupes et musiciens tels que le Trio Wanderer, les quatuors Borodine, Ebène et Modigliani, le Fine Arts Quartet, Fazil Say ou encore Yuri Bashmet et Daniel Hope, on le retrouve également en compagnie de Richard Galliano, Michel Legrand, Harry Connick Jr., Quincy Jones, Winton Marcalis mais également auprès des chanteuses Juliette et Régine avec qui il enregistre des albums.

MAGALI LEGER

soprano

Magali Léger a commencé ses études de chant avec Christiane Eda-Pierre, et les poursuit avec Christiane Patard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient le premier prix à l’unanimité en 1999. En 2003, elle est nommée dans la catégorie « Révélation » des Victoires de la Musique. Elle se produit sur les plus grandes scènes de concert et d’opéra (Opéras de Lyon, Nantes, etc…). Elle aborde le répertoire baroque, la création contemporaine, les joyaux du répertoire classique et romantique. Elle a interprété « Minka » du Roi malgré lui de Chabrier, à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra Comique de Paris. Elle travaille avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec qui elle enregistre les mélodies de Fauré. En 2011 elle crée à l’Opéra de Lille « La métamorphose », le nouvel opéra de Levinas basé sur la célèbre nouvelle de Kafka.

REMY POULAKIS

ténor / accordéon

Il étudie l’accordéon au CNSM de Lyon où il obtient une Médaille d’or en accordéon de concert, et suit en parallèle des études de piano classique. Cet éclectisme le mène à travailler la voix dans la classe de Evelyne Brunner. S’en suivent alors de nombreux concerts lors desquels il interprète divers opéras (Le dialogue des Carmélites de Poulenc, Cosi fan tutte de Mozart, Madame Butterly de Puccini…) Il a interprété aux côtés de Mina Agossi, Porgy and Bess au chant et à l’accordéon, et Aïda de Verdi, à la Fabrique Opéra de Grenoble. On peut l’entendre au sein des formations telles que le Trio Barolo, Impérial Orphéon, Traviata Songbook ou le duo Elouna.

JEAN-MARC PHILLIPS-VARJABEDIAN

violon

Il obtient au premier Prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1984 et, l’année suivante, un Premier Prix de violon? Il étudie en Italie sous la direction de Salvatore Accardo puis à la Julliard School of Music de New-York avec Dorothy Delay. Il a remporté de nombreux prix dans les concours internationaux Carl Flesch, Zino Francescatti, Lipizer, Palm Beach. Parallèlement à sa carrière avec le Trio Wanderer, il se produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres. Avec l’accordéoniste Richard Galliano, il a fondé un septuor autour d’un programme Piazzola. Il est également professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

ROMAIN DESCHARMES

piano

Après le Premier Grand Prix obtenu en 2006 lors du Concours International de Dublin, sa carrière prend une dimension forte: Carnegie Hall à New-York, en France on le retourne à La Roque d’Anthéron, à Piano aux Jacobins… Pianiste recherché en tant que chambriste, il se produit avec des artistes tels que Henri Demarquette, Laurent Korcia, Sarah Nemtanu, le Berliner philarmoniker Quintett. Son premier disque, enregistré à Londres chez Claudio Records, est consacré à Brahms. Le second, à Ravel. Romain Descharmes enseigne aujourd’hui au CRR de Paris.

FRANCOIS DESFORGES

percussions

Après des études au CNSM de Paris, il intègre l’Orchestre National de France, obtient son Certificat d’aptitude et termine ses études au CNSM de Paris avec un Premier Prix à l’unanimité. En 1998, il obtient aussi un Premier Prix de musique de chambre au CNSM. Il se produit régulièrement avec l’ensemble Ad ONF constitué des percussionnistes de l’Orchestre National de France, et en musique de chambre avec Bertrand Chamayou, les sœurs Labèque, l’ensemble Accentus. Il enseigne au CRD de Créteil.

Quai n°5 site du Groupe

Foussais-Payré

Église (façade romane XIe et XIIe s.)
Prieuré, Temple protestant
Maisons Renaissance, halles du XVIe s.

Office de Tourisme - 02 51 51 41 05 / 02 51 69 44 99

Renseignements et réservations