mardi 1er août, 21h

FaymoreauChapelle des Mineurs

Baroque

Magali Léger – chant
Groupe RosaSolis (5 instrumentistes)

Boccherini à la Cour d’Espagne (Boccherini, Haydn)

retour au programme

RosaSolis

RosaSolis en concert aux Nuits Musicales en Vendée Romane

Né d'une longue amitié, l'ensemble RosaSolis est fondé en 2003 par des musiciens confirmés diplômés des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon. Souhaitant faire partager leur passion pour les musiques vocales et instrumentales des XVIIème et XVIIIème siècles, ils les abordent dans un véritable esprit « chambriste » : chacun des musiciens s’investit dans les choix artistiques et enrichit la personnalité du groupe. Très vite le succès est au rendez-vous : l’ensemble est finaliste du concours international de musique de chambre de Bruges en août 2003.

Aujourd’hui, les musiciens de RosaSolis sont membres des plus prestigieux ensembles de musique ancienne européens, mènent une carrière de soliste, certains se consacrent en outre à la pédagogie. Cependant, la musique de chambre reste pour eux un moyen privilégié pour donner vie à des projets musicaux plus personnels et approfondir leurs recherches sur leur répertoire de prédilection. Leurs interprétations sincères, vivantes et sensuelles ont su, au cours des années, gagner l’estime et la confiance de nombreux festivals et de leurs publics. (Flâneries musicales de Reims, Midis-Minimes, festival du Périgord Noir…)
Magali Léger est leur principale partenaire "vocale".

RosaSolis

 

Outre les concerts consacrés aux grandes œuvres du passé ou à la découverte d’ouvrages encore inconnus, l’ensemble RosaSolis se propose d’inventer et d’explorer de nouvelles formes pouvant toucher un public toujours renouvelé. Plusieurs spectacles ont vu le jour, dont « le ciel d’Ariane» ou « l’écho d’un songe », où la musique baroque, mêlées à des modes d’expressions plus contemporains, renaît plus parlante, plus vive et plus moderne encore.

L’ensemble RoSasolis a enregistré en 2008 son premier disque de motets et sonates de GF Haendel sous le label Musica Ficta. Ce disque a été largement salué par la critique (ffff Télérama, **** Classica). Un deuxième disque, consacré aux cantates profanes de GB Pergolesi et aux sonates en trio de Porpora est sorti en novembre 2010. Le troisième CD de l'ensemble est paru en février 2014 et est cette fois consacré aux sonates en trio de Jean-Marie Leclair.

L’ensemble s'est produit dans de nombreux festivals, notamment dans le cadre de la saison de musique ancienne de Sablé/Sarthe, au festival Sinfonia en Périgord, au Festival de Saint-Guilhem, de Sylvanès, Festival de musique ancienne d'Avignon, au Printemps des arts de Nantes, à Vochora, à Souvigny, au Festival Baroque de Pontoise, au festival baroque en Tarentaise, au Grand Théâtre d'Aix en Provence.

http://arts-scene.be/fr/asd-artistes-biographie-RosaSolis

 

 

Magali Léger, soprano

Récompensée d’un premier prix à l’unanimité du CNSM de Paris, après ses études auprès Christiane Eda-Pierre, Magali Léger est nommée en 2003 dans la catégorie « Révélations » des Victoires de la Musique Classique. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Raoul Ruiz, Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, José Montalvo et Dominique Hervieu,Daniel Mesguich, ainsi que les chefs d’orchestres Marc Minkowski,Michel Plasson,William Christie,Maurizio Benini ou encore Emmanuelle Haïm et « Le Concert d’Astrée ». Elle est notamment  Eurydice d’Orphée aux Enfers et Norina de Don Pasquale à l’Opéra de Lyon, Blondchen de L’enlèvement au Sérail au festival d’Aix-en-Provence sous la baguette de Marc Minkowski, ou encore Minka du Roi Malgré Lui de Chabrier avec Evelino Pido, Léonore de L’amant Jaloux de Grétry à l’Opéra Comique et à l’Opéra Royal de Versailles ainsi qu’Ilia d’Idoménée de Mozart au Festival de Beaune avec le Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rohrer.

MAGALI-LEGER-1@Christian-Jungwirth

 

Magali Léger a collaboré avec le compositeur et pianiste Michaël Levinas avec lequel elle a enregistré La Bonne Chanson de Fauré, et créé le rôle de La Sœur dans sa Métamorphose à l’Opéra de Lille. En concert, Magali Léger se produit régulièrement avec le pianofortiste Rémy Cardinale, au sein de l’ensemble L’Armée des romantiques, autour du lied et de la mélodie française.

Depuis sa création Magali Léger explore avec l’ensemble Rosasolis les œuvres du répertoire baroque en particulier Haendel, Rameau et Vivaldi. De nombreux concerts et invitations à des festivals, tels La Folle Journée de Nantes 2015, et deux disques (autour de Haendel en 2009, et Pergolese en 2010) témoignent de leur profonde complicité artistique.

En 2014, Magali Léger chante sous la direction de William Christie et les Arts Florissants Rameau, maître à danser, une mise en scène présentée notamment à la Cité de la Musique à Paris, au Barbican Center de Londres ainsi qu’au Théâtre du Bolchoï à Moscou.

http://arts-scene.be/fr/asd-artistes-biographie-RosaSolis-22

Faymoreau

Village minier, Musée du Centre Minier,
vitraux contemporains de la Chapelle des Mineurs.

Office de Tourisme ~ 02 51 00 48 48 / 02 51 87 23 01

Renseignements et réservations