jeudi 18 juillet, 21h

Mortagne sur SèvreEglise

Jazz

David Enhco – trompette

Marc Perrenoud – piano

 

retour au programme

David Enhco & Marc Perrenoud

« Tribute to Chet Baker »

David Enhco & Marc Perrenoud, personnalités rayonnantes de la scène jazz européenne, le trompettiste français David Enhco et le pianiste suisse Marc Perrenoud créent cet hommage au grand trompettiste de jazz américain Chet Baker. Avec une sélection de standards de jazz emblématiques, David Enhco et Marc Perrenoud retracent le parcours musical et le destin tragique de Chet Baker, faits de poésie et de lumière, mais aussi d'épreuves et de ténèbres. Sur scène, tout est énergie et improvisation. Ils créent une musique sans frontières, dense en émotions, avec grâce, audace et virtuosité.

David Enhco

Né à Paris en 1986, David Enhco commence la musique à 3 ans avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans. Il étudie le classique, le jazz, et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants. Dès l’âge de 16 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde.

En 2008, Le Jazz et la Diva Opus 2, mis en scène par Alain Sachs réunit sur scène Didier Lockwood, Caroline Casadesus, Thomas Enhco et David Enhco (plus de 200 représentations et de 100 000 spectateurs). C’est aussi l’époque où commencent les tournées avec le Trio Casadesus-Enhco, avec Didier Lockwood, ainsi qu’une création avec Marie-Claude Pietragalla autour du texte La nuit des jeunes gens de Louis Aragon.

En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev.

David Enhco@Baptiste Coulon - Federal
David Enhco@Baptiste Coulon - Federal

Le disque et le livredisque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés. Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella.

En 2022 sort le projet le plus récent de l’orchestre : Alice au pays des merveilles, une création haute en couleurs raconté par Virginie Efira et basée sur l’œuvre de Lewis Carroll et sur une composition musicale entièrement originale.

Il joue avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant…

Parallèlement, David Enhco sort trois albums avec son quartet, La Horde (2013), Layers (2014) et Horizons (2017), tous plébiscités par la critique. Il fait aussi de nouvelles rencontres musicales : Michel Portal au festival de l’Epau puis à l’Opéra de Lyon ; Laurent Naouri et Natalie Dessay au Théâtre des Champs Élysées, Cécile McLorin Salvant pour une série de concerts. Avec Caroline Casadesus et Thomas Enhco, il enregistre fin 2015 pour Hachette-Livre un disque de comptines pour enfants.

En 2017, il crée le groupe, Aksham, avec la chanteuse albanaise Elina Duni et le pianiste suisse Marc Perrenoud. Ils enregistrent un album en septembre 2018 qui sort en février 2019. 2017 est aussi l’année d’un nouveau projet avec son quartet et une Maîtrise de 100 chanteurs (Maîtrises de la Loire, de Bretagne, de Caen…) pour lesquels il compose de la musique sur de la poésie française, à la croisée du jazz et du classique. En novembre de la même année, il se produit pour la première fois avec l’Orchestre National de France, sous la direction de son grand-père Jean-Claude Casadesus dans le 3ème mouvement du concerto de Haydn pour l’émission Fauteuils d’Orchestre sur France 3.

En 2018, David Enhco remporte deux Victoires du Jazz dans les catégories : Artiste qui monte et Groupe de l’année.

Les années 2018, 2019 et 2020 sont ponctuées par de nombreuses tournées en France et en Europe avec ses différentes formations, et par la sortie de deux albums avec le Keystone Big Band.

En février 2022, il sort un nouvel album – Family Tree – avec son quartet, le Quatuor Voce, Michel Portal, Caroline Casadesus et Célia Kaméni. L’album est CHOC JazzMagazine, TTT Télérama, TTT Télérama Sortir, Selection FIP, Selection Mezzo, Choix Fnac et Must TSF.

Tous les ans, David Enhco donne de nombreux concerts avec son quartet, le Keystone Big Band, le Trio CasadesusEnhco, et le duo Enhco Brothers qu’il partage avec son frère.

www.davidenhco.com

Marc Perrenoud@Baptiste Coulon - Federal
Marc Perrenoud@Baptiste Coulon - Federal

Marc Perrenoud

Marc Perrenoud (piano) né en 1981 à Berlin. Il Commence le piano à 6 ans, à Zurich. Il obtient son diplôme au sein du conservatoire de Lausanne (HEMU) en 2004.

Dès 2001, il joue avec plusieurs formations et se produit dans de nombreuses salles de concerts et festivals à travers le monde dont, entre autres, Montreux Jazz Festival (CH), Jazz at Lincoln Center, New-York (USA), Snug Harbour, New-Orleans (USA), Ronnie’s Scott, London (UK), London Jazz Festival (UK), Marciac Jazz Festival (FR), Buenos Aires International Jazz Festival (ARG) etc…

Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award» en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich 2005 ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006. Finaliste du concours international de jazz de la Défense, Paris en 2006.

En 2010 Il remporte avec « Marc Perrenoud Trio » le concours « ZKB jazzpreis » à Zurich.

Il sort « Stream Out » en 2006, duo avec le batteur Français Sylvain Ghio. Nominé dans la catégorie « meilleur disque de jazz 2006 » par le magazine américain « all about jazz » En 2007, Il gagne la Bourse Patino, en collaboration avec la Cité internationale des arts de Paris. Première tournée en trio en Argentine, Uruguay et Chili

Il sort « logo » en 2008, disque en trio paru sous le label allemand Neuklang. Parmi les meilleures ventes jazz 2008 en Suisse, « logo » est unanimement salué par la critique internationale. En 2010 il sera invité à se produire en trio au Buenos Aires International Jazz Festival, Jazz no Jazz Zürich et en solo à « Prag jazz nights »

Marc Perrenoud trio est sélectionné en 2011 par le programme « encouragement prioritaire au jazz » de la fondation Pro Helvetia.

En 2012 il sort son deuxième disque en trio « Two Lost Churches » chez le label Challenge International records. Elu Révélation par le magazine français Jazzmagazine. La chaîne de télévision Mezzo produit un reportage de 90 minutes lors du concert de Marc Perrenoud Trio à Cully jazz festival. La même année, il donne un concert en trio dans la très prestigieuse Allen Room à New York. (Jazz at Lincoln Center)

En 2013 il sort son 4ème disque, « Vestry Lamento » chez Challenge International Records. Elu disque du mois (janvier 14) dans le magazine américain « Downbeat » ainsi que « révélation » par le magazine de la BBC à Londres. Il effectue sa 4ème tournée en Amérique du Sud. Il est invité dans l’émission de Jamie Cullum Sur BBC4.

En 2014 Marc Perrenoud se produit en solo dans le cadre du Montreux Jazz Festival. La même année, il sera invité à présenter son répertoire trio aux Etats Unis, notamment à New- York, Los Angeles et la Nouvelle Orleans. Puis il se produira dans les plus grandes villes chinoises (Pékin, Shanghai, Hong-Kong et Hangzhou et Taipei Taiwan) et suivra une intense tournée dans les capitales européennes dont un concert au mythique club de jazz londonien : The Ronnie’s Scott.

En 2015 Marc Perrenoud joue en trio dans plusieurs grands festivals internationaux dont le London Jazz Festival, Basel Off Beat ou encore « global week for Syria » à Beirut. Marc Perrenoud Trio sera sélectionné par l’émission de Jamie Cullum sur BBC4 à Londres. Concert en Solo « FIP » à Radio France.

La même année il entame une tournée solo de St Petersbourg en Russie à Tripoli Liban en passant par Munich, Zurich ou encore Prague et Paris. Marc Perrenoud se produit également lors du Karama Festival Amman Jordanie et est invité à jouer dans la « female protection center » à Zarqa en décembre 2015.

Il sort « Hamra » en avril 2016, premier disque en solo chez Unit records. Le journal « Le Temps » qualifie l’album de « chefs d’œuvre ». Il est le premier musicien européen à rejouer à l’Opera de Damas en octobre 2018 dans le cadre d’un concert solo.

Il sort « Nature Boy » en octobre 2016, 4ème disque en trio qui parait chez Challenge International records. Plus de 100 concerts suivront la sortie de disque en Europe en Aise et au moyen Orient.

En 2017 il crée et co-dirige avec le trompettiste français David Enhco et la chanteuse Albanaise Elina Duni AKSHAM, un nouveau quintet dont le premier disque sort en février 2019 sur le label NOME. Le groupe se produit dans de grands festivals Européen comme Marciac (FR) Brosella (BEL) ou Cully Jazz (CH). En trio, le groupe étoffe sa présence en Europe de l’Est (Pologne, Ukraine).

En 2020 Marc Perrenoud sort « Morphée » 5ème disque en trio. Le disque obtient 4F dans le magazine français Télérama. Malgré la crise sanitaire, le trio parvient à se produire dans toute l’Europe et intègre le réseau brésilien SESC (deux tournées 2019, 2021 Etat de Sao Paulo)

En 2022 Marc Perrenoud devient le premier pianiste de jazz en résidence à l’OSR (Orchestre de la Suisse Romande, dirigé par Johnatan Nott). Il joue, entres autres, le concert de Duke Ellington (New World A Comin) enregistré et diffusé par MEZZO, RTS et QUEST TV et crée son propre concerto pour piano et orchestre « Small Heel » commandé par l’OSR.

Marc Perrenoud enseigne au Conservatoire Supérieur de Genève.

Il est cofondateur et directeur artistique du festival « les Athénéennes » à Genève.

Mortagne sur Sèvre

Eglise Saint-Pierre

L'église Saint-Hilaire qui accueil Vendée Vitrail
L'hôtel de ville
Les jardins de la cure
Parcours patrimoine

Office de Tourisme - 02 51 65 11 32

Renseignements et réservations